Démarche Artistique

Dans l’œuvre de l’artiste Pascal Servius, les paysages, les forêts et les montagnes sont un monde isolé dans lequel nous pouvons nous sentir tant connectés à la nature que coupés du monde.

Son travail photographique est une Ode à la solitude, à la fois libératrice et angoissante.

Il nous rappelle que dans cette vastitude, nous sommes liées à la nature et à ce qui nous entoure. Nous sommes invités à contempler dans un miroir la solitude qui nous compose. Elle n’est pas une fin en soi, mais une occasion de se reconnecter à notre essence, à prendre conscience de notre place dans l’univers et à redécouvrir la beauté du monde naturel.

Il s’agit d’une expérience personnelle délicate pendant laquelle meurt toute pensée.

En quoi la nature reflète-t-elle la solitude humaine ?

Bio

Pascal Servius est surtout connu pour ses photographies de nature méditatives

Né en 1970 et basé à Thionville, Pascal Servius nous transporte à travers ces photographies, dans une ode à la solitude où les paysages se révèlent comme des refuges, invitant le spectateur à s’évader dans un monde silencieux. Il guette cette lumière éphémère qui dévoile la beauté de la nature.

Chaque œuvre de Pascal Servius est un hommage à l’essence même de la nature, où l’homme se reconnecte avec sa plénitude intérieure.

Histoire d’Artiste

Dans les années 70, je suis encore un enfant et mes parents aiment passer les grandes vacances en Martinique pour retrouver notre famille. Je suis tellement heureux d’être là-bas, dans la maison de ma grand-mère. Cette demeure créole est un véritable joyau, niché au milieu d’une végétation luxuriante et d’arbres fruitiers. À chaque pas dans le jardin, je peux sentir les doux parfums envoûtants de la nature tropicale. C’est une expérience sensorielle hors du commun. L’intérieur de la maison, simple et chaleureux, reflète l’âme de ma grand-mère. Quelques tableaux accrochés aux murs, représentant la vierge Marie et Jésus et une bible posée sur la commode, apportent une atmosphère réconfortante. Mais c’est une reproduction de Paul Gauguin qui attire particulièrement mon attention : « Paysage Tahitien », une œuvre captivante qui transporte mon imagination. Je passe des heures à l’admirer. Je tente de la reproduire en rêvant d’explorer moi-même ces paysages exotiques un jour.

Les années passent, emportant avec elles les souvenirs de mon enfance. Je suis maintenant un adolescent soumis aux exigences de l’éducation nationale qui nous pousse à étudier en vue d’un futur emploi prometteur. Je suis un rêveur et un élève moyen. Je rêve Cliquez ici pour accéder à l’histoire complète…